NOTRE ÉQUIPE D'INTERVENANTS

Lors de ses formations Samsara Yoga fait appel à plusieurs intervenants que vous pouvez découvrir ici.


Découvrez nos intervenants !

AURA SPRING

Directrice & fondatrice de l’école

0625268715


Aurélie est la fondatrice et directrice des centres Samsara Yoga France implantés à St Brice sous Forêt dans le Val d’Oise (95) et à Sedan dans les Ardennes (08).

Aurélie pratique le Yoga et la méditation depuis 20 ans. Formée pendant 4 ans, elle dispose du diplôme officiel reconnu par le programme Européen de Yoga (UEY). En recherche permanente de techniques et pratiques, elle se perfectionne régulièrement en suivant des formations au sein des écoles pionnières de références et effectue des stages en France et à l’étranger.

Chaque année elle organise des cours et séminaires de yoga ont lieu en France & en Europe.

A la demande itérative de ces élèves qu’elle ouvre son école de formation 500 heures en deux sous l’égide de UPY et de Yoga Alliance.

Elle place toute son énergie et ses connaissances pour que chacun puisse cheminer sur les sentiers de la paix intérieure. Selon elle, le yoga est une source de joie et d’épanouissement où le corps ne doit pas être une barrière à une pratique millénaire. Par ailleurs, Aurélie s’investit avec passion pour faire pratiquer un public d’élèves porteurs de handicap physique ou mental et donne également des cours à de jeunes autistes. Aurélie saura vous faire partager sa passion au travers d’une pratique complète adaptée à chacun et respectant « le corps du jour » de l’élève afin de vous permettre de ressentir les bienfaits du Yoga.

JEANNOT MARGIER

Professeur de Yoga


Professeur de Yoga Formé par André Van Lysebeth, il transmet le yoga depuis plus de 40 ans. Il est aussi auteur du livre Yoga sur Chaise : Changer le regard sur la vieillesse et le handicap.

Il a exercé le métier d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents en grande difficulté, et d’enfants lourdement handicapés. Par ailleurs, pendant vingt-cinq ans, il s’est occupé d’adultes déficients intellectuels ou mentaux et a créé l’association de sport adapté (affiliée à la Fédération française de sport adapté où il est formateur en yoga).

Depuis 2008, il œuvre en direction des personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Il intervient dans une maison de retraite hospitalière et dans un foyer résidence, avec des séances spécifiques sur chaise. Il intervient également dans des établissements comme les maisons d’accueil spécialisées, les établissements et services d’aide par le travail (Esat), les centres de vacances pour personnes handicapées physiques. A la demande d’associations de yoga ou d’associations concernées par le handicap, il assure des stages de yoga sur chaise.

Fort de l’intérêt qu’a suscité cette pratique sur chaise, il a créé en 2014 l’association « Surya » avec le soutien de la commission gérontologique du conseil général de la Drôme. En dehors de cette pratique sur chaise, Jeannot MARGIER organise des stages de Yoga-Nature avec chants et randonnées, dans un petit village diois, près de chez lui où il vit en harmonie avec la nature depuis plus de trente ans.

CÉLINE MODAINE

Spécialiste de l'Ayurveda


C’est très jeune, lors de ses nombreux voyages qu’elle découvre avec un grand intérêt les médecines alternatives. Passionnée par la danse, le yoga et l’Inde, elle découvre l’Ayurveda grâce à̀ une de ses professeures et décide de s’initier à̀ cette formidable médecine lors de stage avec Ranganathan Ariapoutry, fondateur du centre ATMA à Avignon puis, avec Lina Ketterer, formatrice à l’école APMA, yoga Sadhana.

Captivée par cette médecine holistique et en parallèle à son métier de soignante en cancérologie/soins palliatifs, elle décide de s’engager dans une formation longue de conseillère en Ayurveda et Thérapeute en massages ayurvédiques. Elle obtient son diplôme certifié par le Jiva Institut en Inde (Docteur Partap Chauhan) en septembre 2014.

Ayant à cœur de faire entrer l’Ayurveda dans la clinique rémoise où elle travaille, elle monte un projet « Bien-être » pour les patients d’oncologie, d’orthopédie ainsi que pour ses collègues soignants. Ce beau projet durera 2 ans et se terminera en 2017. Elle décide à̀ cette date de quitter la clinique et de se consacrer à̀ l’Ayurveda en créant son entreprise tout en poursuivant son apprentissage...

Elle propose également, souvent accompagnée par des professeurs de Yoga et d’autres professionnels du bien-être, des ateliers et des stages d’initiation à l’Ayurveda.

GUILLAUME BRETELLE

Ostéopathe


Ostéopathe DO depuis 2008, Guillaume Bretelle a toujours été attiré par la compréhension du corps humain et de sa physiologie. C’est dans ce but qu’il complète sa formation par deux diplôme universitaire sur l’anatomie clinique en 2009 et sur la physiologie de la douleur périnatale en 2012 en post gradué. A cette occasion, il fut notamment formé par le Dr Bernadette de Gasquet.

Il suit chaque année depuis 15 ans, des formations animées par des ostéopathes et des neurophysiologistes connus dans le monde entier pour leurs recherches. En 2012, Guillaume Bretelle devient enseignant ostéopathe au Centre européen d’étude supérieur d’ostéopathie à Paris. Il enseigne en parallèle de son activité en libérale. Passionné et pratiquant de sport, il accompagne de nombreux sportifs dans leur pratique à son cabinet. Guillaume Bretelle lutte au quotidien contre la kinésiophobie (la peur de bouger) et le stress des patients. C’est ainsi qu’il leurs conseille très souvent, la pratique du yoga et de la méditation.

R. GABRIEL HAGAÏ

Enseignement spirituel


Le rabbin Gabriel Hagaï est juif orthodoxe de tradition séfarade, formé à Jérusalem et à Boston (USA). Il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens. Linguiste, philologue, paléographe-codicologue, poète, calligraphe et chanteur, il est très investi dans le dialogue interreligieux et membre actif de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix. Père et grand-père, Gabriel Hagaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant jusqu’à Moïse. Il est le lauréat 2019 de la Médaille d’Honneur Samaritaine pour des Réalisations Humanitaires.

Gabriel Hagaï est co-auteur de plusieurs ouvrages : « Rites – Fêtes et Célébrations de l’Humanité (dir. Thierry-Marie Courau et Henri de La Hougue) », Bayard, 2012 ; « L’Aventure de la Calligraphie (dir. Colette Poggi) », Bayard, 2014 ; « Espérer l’Inespéré – 15 Témoins pour Retrouver la Confiance (dir. Gersende de Villeneuve) », Saint-Léger Éditions, 2016 ; « La Laïcité aux Éclats (avec Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Pisani et Catherine Kintzler – dir. Sabine Le Blanc) », Les Unpertinents, 2018 ; et « Il Padre Nostro e i Rotoli di Qumran nel Lavoro Scientifico di Jean Carmignac (avec Roberta Collu et Hervé-Élie Bokobza) », éditions LEF, Florence, 2019.

RAMATARA

Professeur de Yoga


Ramatara rencontre le Yoga en 2008 et découvre la richesse des différentes approches proposées dans la tradition de l’Inde. Elle s’inscrit alors dans l’école de formation Yoga Sadhana pour approfondir les différentes voies que sont le Jnana Yoga – voie de la connaissance, le Hatha-Yoga – approche corporelle et énergétique, le Bhakti-Yoga – voie dévotionnelle et le Karma-Yoga – voie de l’action.

L’intensité de sa démarche fait que sa vie professionnelle s’aligne rapidement sur cette soif de connaissance de soi et elle aura la chance de pouvoir organiser, assister et plus tard filmer de nombreuses rencontres faisant intervenir des grands maîtres de toutes les traditions et en parallèle de nourrir cette connexion plus intime à l’Inde.

De 2010 à 2012, elle accompagne des groupes de yoga en Inde à la rencontre des ashrams (monastère) et des grands maîtres de l’Inde contemporaine. Lors de ces voyages, elle co-réalisera deux documentaires filmés sur la spiritualité de l'Inde.

En 2012, elle s'engage dans la voie de l'Advaita Vedanta et reçoit le nom de Ramatara. L'étude des textes sacrés de l'Inde, la contemplation et la musique dévotionnelle sont pour elle une source quotidienne d'inspiration, de contemplation et de partage.

A la demande de ses amis, depuis 2013, elle propose des kirtans, chants de mantras issus des différents ashrams où elle a séjourné.

En 2015, elle découvre le Yoga de la Voix et s’engage dans une nouvelle formation à travers laquelle elle approfondir cette rencontre entre le Vedanta, le Cœur de Silence, et la musique classique indienne, le Cœur de Vibration. Elle enseigne depuis ce Yoga Intégral qui est l’expression naturelle de son parcours à la fois musical et intérieur.

SONIA SEDDIKI

Professeur de Yoga


C’est en 2010 que je découvre pour la première fois la pratique du yoga. J’ose enfin prendre du temps pour moi. J’ose enfin m’occuper de moi et de ce mental qui va à 1000 à l’heure. Lors ce premier cours révélation ! Je respire enfin ma vie et fais jaillir la joie présente en moi.

Me voilà sur mon chemin !

5 ans plus tard mon professeur de yoga me parle d’une formation pour devenir professeur… J’hésite car je manque de confiance en moi et cette question de légitimité revient ! Il me faut une année de réflexion, de préparation tant psychologiquement que professionnellement. 2016, je m’inscris à cette formation de 4 années tant évoquée, celle du Collège National de Yoga dispensée par Évelyne Sanier-Torre.

Sur le chemin, à ce moment précis, j’ai l’impression d’avoir fait le grand saut et de vivre une expérience dingue. Une expérience qui me plonge au coeur de moi-même. 4 années de maturation… Oser s’accomplir est une preuve d’amour à soi-même. Très vite, dès ma deuxième année de formation mon professeur me propose de donner un cours hebdomadaire ! Elle me confie littéralement un cours ! Joie, reconnaissance se mêlent à la peur. La vie nous offre des cadeaux, des expériences au moment où nous avons les ressources en nous pour les vivre. J’accepte et découvre la joie profonde que me procure l’action de partager la pratique du yoga.

En 2018, je reçois mon diplôme et depuis mon être aspire à se nourrir et à se révéler car oser s’accomplir c’est s’aligner et être au plus proche de soi-même.

Dans ma quête, l’énergétique chinois me parle et m’appelle. Cette médecine traditionnelle m’intrigue et me conduit sur le chemin du Yin Yoga. Formée en 2019 et 2020 par l’enseignement de Sebastian Pucelle et Murielle Burelier de With-yinyoga, je découvre la profondeur de cette pratique, son respect des corps et son pouvoir libérateur. Le lien se fait entre le yoga et la connaissance des méridiens pour mon plus grand bonheur.

JOACHIM VALLET

Hindouisme et Sanskrit


A l’évocation de l’enfance, c’est le sport et la montagne qui viennent, c’est important, chacun est puissamment structuré par l’enfance. Plus tard, j’ai été le photographe, le journaliste qui avait si bien connu la marche, la neige, l’effort, la peur et frôlé déjà la mort.

J’ai connu la pratique corporelle de yoga à 16 ans, l’assise en silence peu après à 18 ans. Je suis devenu enseignant de yoga par hasard en 2008 à 40 ans et ne fais plus rien d’autre qu’explorer nos pratiques à temps plein.

J’ai suivi assidûment la formation de l’École Française de Yoga (EFY) mais ai surtout pratiqué au quotidien six années durant avec deux enseignants, Patrick Tomatis et Philippe de Fallois. J’ai suivi une voie bouddhique avec curiosité puis l’enseignement oral donné par Alyette Degrâces, une sanskritiste géniale.
parallax background

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

en appelant au 06 25 26 87 15 ou en complétant le formulaire suivant